• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15

À propos

En 1997, la communauté acadienne du Comté de Richmond embarquait dans un processus de planification stratégique à la suite de la construction du Centre LA PICASSE. Un des projets identifiés à l’intérieur de ce plan stratégique visait la création d’une radio communautaire pour cette région. En novembre 1998, un groupe de personnes s'est réunit et fondait officiellement la Coopérative Radio Richmond Limitée. Le groupe est incorporé sous le numéro d’incorporation 3046326. La présidence était assumée par Léo Landry avec un Bureau de direction composé de quatre personnes.

Le Conseil d’administration est composé de 10 individus dynamiques provenant de diverses professions et géographiquement représentatif du comté de Richmond. La liste de membres dépassait 200 personnes.

Depuis 1998, ce groupe d’individus dynamiques a réalisé sept projets de radiodiffusion de courtes durées dans la région. Ces diffusions de courtes durées visaient à sensibiliser la population acadienne de la région à la musique acadienne et française en plus de recruter des membres pour la radio. Plus de 200 jeunes entre 10 à 20 ans participent bénévolement aux diffusions de courte durée. Ces jeunes reçoivent de la formation en animation radiophonique, technique de radio, la création de capsules et ainsi de suite. En plus de collaborer avec les autres stations communautaires en Nouvelle-Écosse pour la production d’émissions.

La Coopérative Radio Richmond Limitée est membre régulier de l’Alliance des radios communautaires du Canada et fut récipiendaire du prix « Nouvelles ondes de l’année » en 2001. Cette association nationale épaule notre initiative en offrant des stages de formation en diffusion, prélèvement de fonds, la déontologie, la gestion d’une radio et la participation communautaire au sein d’une entreprise de radio.La Coopérative Radio Richmond Ltée préconcise une programmation dynamique variée pour un auditoire diversifiée.

Depuis sa mise en ondes permanente en Mars 2009, Radio Richmond tente de satisfaire aux goûts et aux besoins de tous les Acadiens du comté de Richmond mais c'est aussi engagé à satisfaire les goûts et besoins des auditeurs acadiens qui furent, aux moins en partie, assimilés pendant plusieurs années de vivrent en milieu minoritaire sur le territoire de diffusion. En plus des régions du comté de Richmond tels que L'Ardoise, la Rivière Bourgeois, St. Pierre, Louisdale, Lower River et toute l'Isle Madame, Radio Richmond a aussi des auditeurs fidèles dans des régions telles que Port Hawkesbury, Antigonish, Pomquet, Larry's River, Canso, le comté de Guysborough en général, Baddeck et d'autres communautés qui n'avaient pas été prévus avant la mise en ondes permanente.

Avec une population considérable de personnes de souches Irlandaises et Terre Neuviènes par exemple, Radio Richmond s'est dôté d'émissions de langue anglaise ciblant ces deux populations niches. Nous avons également procéder à avoir un projet qui nous permet de faire une émission par semaine au sujet des aînés. Cet émission est préparé et diffusé par des aînés de la communauté et porte sur des sujets qui leurs sont importants et utiles. Radio Richmond a également diffuser des émissions pour et par les étudiants de l'École Beau Port afin de partager avec la communauté les activités de l'école et les préoccupations et intérêts de la jeunesse en général.


Président(e)s Passé(e)s de Radio Richmond

1er Président : Léo Landry (fondateur)
2e Président: Vincent Boudreau Jr.
3e Président : Billy Joyce
4e Président : Philip Gagnon
5e Président : Réal Gosselin
6e Présidente: Jacqueline Samson
7e Président : Patrick Fougère
8e Président: Wayne Boudreau
Président Actuel : Jonathan Osmond

Partagez sur vos réseaux

Change Language

 
Ce site Web a été réalisé grace à
l'appui financier de la SECB
 ECBC - SECB